sommaire articles

    -

  sommaire jeux

 



Voilà donc un petit article sur le nouveau jeu de la société Hypérion, publié par Titan Computer,
j'ai nommé le trés attendu : Hérétic II.

Maintenant, passons au packaging. Là je dois dire que Titan Computer et Hypérion Software ont fait un bel effort pour cela. En effet, vous aurez droit à belle boite (comme sur PC pour les grands hits !!!), avec des screenshots du jeu au dos de celle-ci, et un peu de texte (en anglais, je préviens !!!). Dans cette boite, vous trouverez donc les 2 CD du jeu dans des pochettes papier, et la documentation. Rien de plus, rien de moins. Par contre, concernant la documentation justement, je préviens les anglophobes ou germanophobes (ou les 2 !!!), pas de chance, les docs françisées ne sont pas encore pour tout de suite !!! Donc, il va falloir faire un effort pour se lancer dans la lecture de celle-ci. Mais bon, sachez tout de même qu'on peut trés bien se débrouiller dans le jeu sans l'aide de cette documentation !!! En plus, concernant celle-ci, je l'ai trouvée bizarrement faite. En effet, vous avez un paragraphe en anglais suivi d'un autre en allemand, de façon à ne pas séparer les différents éléments qui forment le jeu, les armes (explication de chaque arme en anglais puis en allemand !!!), la magie, les monstres, ...., et tout en noir et blanc, et dans un format poche (snif snif !!!).

Concernant le jeu, aprés avoir sorti les CD-Roms, vous pouvez mettre le CD-A dans votre lecteur et voir l'icône du jeu s'afficher sur votre workbench.

A propos de l'installation, vous n'avez pas trop le choix pour ça. Vous aurez droit à l'installer du WB 3.5 et il créera simplement un tiroir où une grande partie du jeu va être installée. Par contre, préparez tout de suite le café, l'installation peut prendre plus de 30 mn sur une PPC à base de 060 et plus d'une heure sur une PPC à base de 040 !!! En plus, il vous faut au moins 300 Mo de libre sur le disque dur pour pouvoir l'installer. D'autre part, et il faut le vérifier !!! AVANT !!! de démarrer votre installation, il faut avoir la ixemul.library version 48.0, sinon, vous aurez droit à un message d'erreur à la fin de l'installe, vous ne pourrez pas vous enregistrer, et lancer le jeu bien sur, et de plus, vous aurez la chance de refaire l'installe du début !!! Alors, surtout vérifiez cela !!! AVANT !!! de faire quoi que ce soit avec les CD-Roms !!!

Ensuite, aprés avoir installé votre nouveau jeu sur votre machine, il est impératif de "configurer" le jeu, c'est à dire simplement lui indiquer sur quel lecteur les pistes audio pourront être trouvées. Cela est le même principe que pour Napalm, ou T-Zero. Par contre, pour ceux qui ne possède de carte son, il faudra brancher la prise casque de votre lecteur CD-Rom pour pouvoir bénéficier des pistes audio durant le jeu ainsi que la sortie audio de votre amiga, en d'autres termes, il faut posséder deux paires de haut-parleurs, ou bien chercher sur le CD Amédia Domaine Public d'Amédia Software, le schéma pour brancher ces deux choses sur le même câble !!!

Maintenant que tout est bien en place, vous pouvez maintenant lancer le jeu.

Et pour ceux qui fonctionnent avec l'émulation ppc.library sous WarpOS, ça ne pose aucun problème puisqu'elle est installée sur mon système.

Le jeu commence par une intro vraiment intéressante ; bien entendu, sur une machine en 68040, elle ne sera pas trés fluide et encore moins si vous avez un CD-Rom IDE sans FastATA, c'est lent à la lecture, mais l'intro reste tout de même belle à regarder, tout en prenant le temps bien entendu !!!





Aprés l'intro, vous arrivez au tableau de contrôle du jeu. Vous avez le choix entre modifier à votre guise les touches de contrôles de votre personnage (clavier ou joypad cd³², ou les 2 !!!), vous choisi- ssez vos options vidéo, c'est à dire, soit rendu matériel (B-Vision ou CyberVisionPPC !!!), soit logiciel !!! Le choix de la résolution, et là je vous conseille de rester raisonnable, car mettre du 1024x768 ou plus serait franchement ridicule et n'amènerait rien de plus mais au contraire, ça deviendrait injouable !!! La résolution la plus utilisée restant le 640x480 !!! Ensuite, vous avez les options de sons, AHI ou Amiga, là je conseille de laisser en Amiga, sauf pour ceux qui possèderaient une carte son bien sur !!! Et ensuite, vous pouvez choisir de commencer une nouvelle partie ou de charger une sauvegarde. Petite précision, n'essayez pas de charger les sauvegardes que vous avez faite dans la démo, ça ne fera que planter la machine !!!
Maintenant vous êtes prêt(e) à jouer et à vous éclater sur ce jeu d'un style bien connu sur notre belle machine, les beat'em up, genre Quake, Doom, mais bien sur avec le moteur 3D de Quake 2, qui est trés bien retranscrit ici !!!

Première chose lorsque vous démarrez dans le jeu, la difficulté reste progressive, donc pas de panique, vous accèderez facilement au second niveau en mode aventure. Les graphs sont vraiment trés bien rendus même en rendu logiciel, ça pixelise beaucoup moins que Quake par exemple, et ça reste plus rapide à jouer que ce dernier sur 040 malgré des détails plus importants à gérer dans Hérétic II. Bien sur, je n'irais pas jusqu'à prétendre qu'un petit 040 suffit largement pour jouer à Hérétic II en rendu logiciel, il faut bien se dire que ça rame, mais ça reste tout à fait jouable !!! Par contre, en rendu matériel, vous aurez des graphs beaucoup plus détaillés, et une vitesse acrue, mais la différence est plus nota- ble sur un Amiga 4000 équipé d'une carte PPC à base de 060 et de la CyberVision PPC !!! Mais déjà sur un Amiga 1200 avec la B-Vision, c'est trés corecte en vitesse, même si on ne fait pas du 40 images par secondes, mais le résultat est là, et il faut le souligner !!!






Bien sûr, pour ceux qui s'attendent à un renouveau dans ce genre, je dirais que ce n'est pas le cas. Evidemment, le jeu a bénéficié d'un effort certain de la part des dévelopeurs concernant surtout l'ambiance sonore qui est vraiment des plus démentes si vous pouvez béné- ficier des pistes audio !!! Mais à part cela, le jeu en lui-même ne propose pas vraiment de grandes innovations, il faut le recon- naître. Les grands changements sont : les scènes cinématiques entre les niveaux et qui ponctuent de façon grandiose le jeu, et pas seule- ment qu'à la fin des niveaux, mais tout au long de votre parcours, des énigmes trés intéressantes, et un intérêt dans le jeu qui est franchement superbe !!!



Les points noirs de ce jeu restant quand même le manque de vitesse et une bonne qualité de son, pour les effets dans le jeu et les scènes cinématiques. Magré cela, plus on joue à ce jeu, plus on l'aime, pour ma part, je trouve que c'est une merveille dans le style, et ça remet à l'ordre du jour la question de savoir si il faut investir dans du matériel pour seulement un jeu (ce que j'ai fait !!!), ou si ça n'en vaut pas la peine. Personnellement, je trouve que si, surtout avec les nouvelles cartes Médiator de la société Elbox qui vont arriver !!! J'espère que vous apprécierez cette merveille comme j'ai pu le faire moi-même lorsque je l'ai reçu. Voilà donc pour cette fantastique réalisation d'Hypérion Software, éditée par Titan Computer. Je vous invite maintenant à aller visiter leur site (si ce n'est pas déjà fait), et à suivre le développement de leurs prochaines réalisations. Et un dernier conseil, téléchargez la mise à jour du jeu sortie il y a quelques jours :

http://www.titancomputer.de/ami/download/hereticii-update.lha, 1,4Mo.

Cette mise à jour règle des petits problèmes de plantages lors de sauvegardes trop nombreuses.



Faranheit 2000

Point de vue matériel :

- Une Carte PowerPC 040 ou 060 à base de PPC 160 minimum est requise.
- Une carte graphique est largement conseillée (B-Vision PPC ou CyberVision PPC)
- 64 Mo de mémoire minimum, mais je conseille d'avoir au moins 72 voir 80 Mo sur la carte, surtout en rendu matériel, il faut avoir au moins 60 Mo de libre pour jouer confortablement à ce jeu.


Point de vue commercial
:


Tous les revendeurs doivent l'avoir en stock, et le prix moyen est de 380 frs.


Matériel de test
:


Amiga 1200 + PPC 040/240 + B-Vision PPC + 96Mo
+ HD 3,2Go IDE + HD 4,3Go IDE + CD-Rom x 24 IDE
+ Boitier SCSI Externe
+ HD 3,0Go SCSI + Graveur Yamaha 4x4x16 + CD-Rom x 32 SCSI
+ Zip 100 Mo SCSI.

OS 3.5 + Warp3D + WarpOS + Emulation ppc.library sous WarpOS.

Les lecteurs CD-Roms utilisés ont été le 32x SCSI et le graveur, et ça n'a posé aucun problème. Pour ceux qui rencontrent des soucis avec des lecteurs CD-Roms IDE, je vous conseille encore une fois de télécharger la mise à jour qui devrait aussi règler ce petit problème.



Hérétic II est copyright 2000 Hyéprion Software
Edité par Titan Computer
Amédia Domaine Public est copyright 2000 Amédia Software.