Voilà donc un petit article sur le nouveau jeu de ClickBoom/PXL-Computer,
J'ai nommé : T-Zero.
Première chose, au cas où certains
pourraient se demander, ce jeu n'est autre que Trauma Zero
annoncé il ya quelques mois de cela et que ClickBoom a dû
reprendre et finir pour nous le proposer.
Maintenant, passons au packaging. Celui-ci
est des plus simples, vous recevez le CD-Rom dans une boîte style
CD audio avec la carte d'enregistrement et surtout une documentation
sur le jeu. Par contre, pour les anglophobes, il va falloir songer
à vous y mettre parce que la documentation est entièrement en anglais,
désolé. Mais pour vous faire comprendre ne serait-ce qu'un peu,
vous avez tout de même quelques images.
Concernant le jeu, aprés avoir sorti
le CD-Rom, vous pouvez le mettre dans votre lecteur et voir l'icône
du jeu s'afficher sur votre workbench.
A propos de l'installation, vous avez
plusieurs type d'installation possibles. Celle-ci va de l'installation
minimale (les prefs du jeu et du lecteur CD-Rom à utliser pour les
pistes audio) à l'installaion complète du jeu sur votre disque dur,
sachant qu'il vous faudra prévoir 250 Mo de disponible.
Ensuite, aprés avoir installé votre
nouveau jeu sur votre machine, il est impératif de "configurer"
le jeu, c'est à dire simplement lui indiquer sur quel lecteur les
pistes audio pourront être trouvées. Cela est le même principe que
pour Napalm du même éditeur. Par contre, pour ceux qui ne possède
de carte son, il faudra brancher la prise casque de votre lecteur
CD-Rom pour pouvoir bénéficier des pistes audio durant le jeu ainsi
que la sortie audio de votre amiga, en d'autres termes, il faut
posséder deux paires de haut-parleurs.
Maintenant que tout est bien en place,
vous pouvez maintenant lancer le jeu.
Pour ceux qui auront autant de chance
que moi, vous n'avez aucune piste audio trouvée et donc jouée durant
le jeu. Qu'à cela ne tienne, branchez votre modem, lancez votre
couche TCP/IP puis votre browser, et allez faire un tour sur le
site www.clickboom.com. Première
chose, inscrivez-vous en ligne pour votre jeu. Ensuite, attendez
quelques jours, et attendez un e-mail de la part ce ClickBoom dans
lequel vous trouverez votre mot de passe de connexion au portal
institué par ClickBoom il y a quelques mois de cela. Pour en revenir
à votre problème de pistes audio, la solution se trouvera sur le
portal de ClickBoom sur leur site. Vous y trouverez une mise à jour
avec laquelle vous pourrez accepter tout type de lecteur CD-Rom
associé à tout type de pilotes (AsimCDFS, Atapi.device, CD.device....).
Voilà donc pour le problème des pistes
audio.
Passons maintenant au jeu. Celui-ci
commence par une intro vraiment digne des demosmakers les plus talentueux.
Là je tiens tout de même à préciser un "petit" détail. En effet,
les possesseurs de cartes graphiques ne tireront rien de leur matériel
puisque tout est en Aga. Même si cela peut paraître dérisoire, obsolète
et complétement dénué de sens, il faut savoir que c'est un choix
tout à fait délibéré de la part de ClickBoom. Ils considèrent en
effet que seul l'Aga permet des scrollings multidirectionnels fluides
quelque soit le processeur utilisé. Et on peut d'ailleurs le constater,
le jeu ne perd rien de sa vistesse sur un simple 68030 comme sur
une carte PPC avec 68060.
Aprés l'intro, vous arrivez au tableau
de contrôle du jeu. Là, vous pourrez choisir entre jouer tout seul
ou à deux en même temps, choisir le type de music (pistes audio)
voulu, les animations en fond d'écran, l'inertie de votre vaisseau,
les scènes cinématiques et, cerise sur le gâteau, même la couleur
des halos d'explosion dans le jeu.
Petite précision, pour ceux qui ont
eu l'habitude de visiter le site de ClickBoom, vous ne serez pas
dépaysés puisque le menu de départ est exactement ce que vous avez
pu voir sur internet.
Vous pourrez même reprendre une partie
sauvegardée préalablement. Là je tiens à lancer un appel : si quelqu'un
a vraiment compris parfaitement le système de sauvegarde, qu'il
veuille m'envoyer un e-mail,
merci d'avance !!
Maintenant vous êtes prêt(e) à jouer
et à vous éclater sur ce jeu d'un style bien connu sur notre belle
machine, les shoot'em up.
Première chose lorsque vous démarrez
dans le jeu, la difficulté reste progressive, donc pas de panique,
vous accèderez facilement au second niveau en mode facile, mais
si vous voulez aller à la fin de ce jeu, vous devrez choisir le
mode dur. Les graphs, bien que n'étant pas des plus transcendants
pour notre époque, sont tout de même trés détaillés. En effet, vous
pouvez changer la couleur de la transparence des explosions et la
couleur de votre vaisseau aussi. Ce qui frappe le plus, ce sont
les animations en fond d'écrans, celles-ci sont tout à fait fluides
et ne provoque aucun ralentissement dans le jeu. Les bosses de fin
de niveau sont assez gros, jusqu'à la moitié de l'écran !!! Mais
ils sont bien détaillés aussi. Vous pouvez bien sûr choisir vos
armes, en fonction du choix de votre vaisseau, car en effet chacun
des trois vaisseaux spatiaux proposés à ses propres caractéristiques.
Bien sûr, pour ceux qui s'attendent
à un renouveau dans ce genre, je dirais que ce n'est pas le cas.
Evidemment, le jeu a bénéficié d'un effort certain de la part des
dévelopeurs concernant surtout l'ambiance sonore qui est vraiment
des plus démentes si vous pouvez bénéficier des pistes audio, et
en particulier les pistes techno, qui rythment vraiment le jeu !!!
Mais à part cela, le jeu en lui-même ne propose pas vraiment de
grandes innovations, il faut le reconnaître. Les grands changements
sont : les scènes cinématiques entre les niveaux, les animations
en fonds d'écran et les pistes audio !!
La seule chose que je trouverais à
l'encontre de ce jeu est la longueure de chaque partie de niveau,
et en particulier pour le milieu de chaque niveau, mais d'un autre
coté, ça vous donnera de longues heures de jeu devant vous !!!
J'espère que vous apprécierez cette
merveille comme j'ai pu le faire moi-même lorsque je l'ai reçu.
Dernière précision, pour ceux qui possèdent
une carte graphique avec un moniteur PC (15 ou 17 pouces, ou plus),
pour pouvoir afficher le jeu, il faudra vous munir d'un scan-doubleur,
à moins de passer sur un deuxième moniteur Pal (ou votre télévision
!!).
Voilà donc pour cette fantastique réalisation
de ClickBoom. Je vous
invite maintenant à aller visiter leur site (si ce n'est pas déjà
fait), et à suivre le développement de leur prochain jeu d'aventure,
à savoir NightLong de Team17.
Faranheit 1999
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