Filtrer des messages sur YAM

(à la réception ou à la demande)




L'objet de notre filtre :

   Nous souhaitons déplacer automatiquement et directement les mails reçus d'un expéditeur donné dans un dossier précis. Dans notre exemple, étant inscrit sur la liste de diffusion ('mailing list') d'Amiga Impact, nous souhaitons placer les "posts" dans le dossier "ML-Amiga Impact". Evidemment, la première chose à faire est de créer ce dossier.

Comment opère le filtre :

   YAM effectue le tri en comparant une chaine de caractères que vous lui indiquerez avec le texte contenu dans le ou les mails reçus.

motif choisi

   La chaine choisie est : ml-discussion@amigaimpact.com contenue dans la ligne "To" (à) du corps du mail reçu de la liste AmigaImpact-discussion. 'To' signifie en français 'à' qui représente donc le destinataire du mail, en l'occurence ici, tous les inscrits à la liste.


Passons à présent à la création du filtre.

   1- Sélectionnez le menu Préférences/configuration (raccourci Amiga Droite-K)

   2- Sélectionnez "Filtres" dans les menus de gauche de la fenêtre qui s'ouvre.

filtres

   3- Cliquez sur "nouveau" dans le bas de la 2e case et donner un nom au filtre que vous vouler créer. Conservez (a priori) cochés les deux critères "Appliquer sur nouveaux messages" et "Appliquer à la demande" de l'onglet "Options". Ce qui provoque donc le filtrage (dans le dossier "Arrivée") à chaque récupération de mails, ou quand vous cliquerez sur le bouton "Filtrer".

nom du filtre

   4- Passez sur l'onglet "Comparaison".

motif de filtrage

   Sélectionnez 'ligne à' sur la 1ere ligne ; conservez le motif "=" dans la seconde ligne, puis plaçez dans la case à côté la chaine de caractères voulue : ml-discussion@amigaimpact.com .

   5- Passons pour finir sur l'onglet "Action".

dossier de destination

   Cochez le bouton à côté de "Déplacer" et cliquez sur le gadget loupe au bout de la ligne afin de sélectionner, dans la liste des dossiers que vous possédez dans YAM, le dossier qui recevra les courriers triés (double-cliquez sur le dossier voulu dans la liste).

   6- Voilà, il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton "utiliser" et à tester le filtre en allant cliquer sur le bouton "filtrer" de la barre d'outils de YAM.

   N'oubliez pas de revenir dans la fenêtre de configuration afin de sauvegarder vos règlages une fois que vous êtes satisfait du résultat ! ;-)

   A noter que le filtre s'applique dans le dossier qui est ouvert au moment du clic sur le bouton "filtrer", et bien sûr, dans le dossier Arrivée au moment de la réception des mails dans le cas que nous venons de configurer. Voilà, en principe cela doit donc marcher... ;-) (si il y a le moindre problème, n'hésistez pas à nous écrire).

   A noter aussi : le motif d'un filtre n'accepte pas certains caractères comme '<' ou '>' donc si nous avions placé le motif '<ml-discussion@amigaimpact.com>', il n'aurait pas fonctionné.

>