Comment installer une B-Vision dans un Amiga 1200 !!!

Petite recommandation : N'essayez SURTOUT PAS d'installer cette carte graphique dans un Amiga "Desktop", c'est à dire dans sa coque d'origine, ça ne rentrerait surement pas de toute façon, la B-Vision est uniquement destinée aux Amigas montés en Tour !!!

Première chose : pour que l'installation soit plus aisée, essayer de sortir la partie de la tour où se situe votre carte mère Amiga. Cela vous permettra de mieux accéder à votre carte accélératrice PowerPC de Phase 5 Digital Products.

Ensuite, vous pouvez maintenant sortir votre petit bijou technologique qu'est cette carte graphique de sa boite. Comme indiqué dans la documentation, il faut clipser la carte B-Vision sur la PowerPC sur le connecteur pourvu à cet effet, il se trouve en bas de la PPC lorsque vous avez la carte mère debout avec les connecteurs de souris et joystick en haut. Puis, vous fixez la B-Vision sur la PPC avec les petites vis fournies dans le sachet de la carte. Surtout ne serez pas les vis trop fort, sinon vous risquez d'endommager la PPC, ou la B-Vision.

Poursuivons maintenant.

Vous venez d'installer la carte sur la PPC mais pour l'instant vous ne pouvez pas encore la mettre en fonction. Effectivement, si elle a l'avantage d'être rapide (surtout en 3D !!), et d'avoir 8Mo de mémoire vidéo, l'inconvénient majeur est qu'elle consomme pas mal d'énergie venant de la carte mère d'où elle s'alimente. Donc, comme cela est expliqué dans la documentation pour ceux qui sont anglophobes ou germanophobes (ou les deux !!!), il faut réalimenté la carte mère une seconde fois en plus de l'alimentation classique (en bas de la carte mère !!!) par un autre connecteur. Donc, il faut avoir un câble d'alimentation pour lecteur de disquette 3 pouces et demi venant de l'alimentaton générale de la tour. Ensuite vous prenez ce dernier et vous le branchez sur la carte mère là où est normalement alimenté votre lecteur de disquette. Surtout ne confondez pas avec le connecteur de leds de la carte mère, les conséquences étant que vous risquez de griller la carte mère (au pire bien sûr !!!), mais normalement il n'y a pas possibilité de se tromper. Ce système donne donc à la carte mère une nouvelle source d'énergie de façon à pouvoir démarrer l'Amiga, sans cela vous pouvez arriver à deux choses :

- soit des plantages sans raisons précises, dés que vous voulez accéder à la B-Vision, ou même la PPC.
- soit votre Amiga ne démarrera carrément pas du tout, c'est aussi simple que ça !!! Et ceci concerne surtout les systèmes à base de 68040 avec le PPC, car ce processeur consomme énormément d'énergie et surtout plus que le 68060 qui lui en consomme largement moins.

Voilà pour l'installation physique de la B-Vision, ce n'est en fait pas excessivement compliqué du moment que l'on respecte certaines règles avant de vouloir faire quoi que ce soit d'inaproprié !!!

Pour finir, je dirais que vous êtes maintenant prêt à démarrer votre Amiga en Tour et à installer le Cybergraphics 3 fourni avec la carte, cela vous donnera déjà une idée des possibilités de la B-Vision, mais je vous invite fortement à acheter la version 4 du Cybergraphics avec la dernière mise à jour de façon à profiter pleinement de votre nouvel achat !

Sur ce, je vais vous laisser essayer de monter vous-même la B-Vision, et surtout si vous n'êtes pas trés sûr malgrés mes explications, ne tentez rien, demandez toujours à votre revendeur officiel, ça sera plus sûr !!! Il ne faut jamais faire l'imprudent avec ce genre de carte, cela peut couter trés cher !!!

Enfin, je voudrais remercier les personnes qui m'ont aiguillé pour l'installation de ma B-Vision dans ma tour Infinitiv de Micronik, et aussi Braver qui m'a permis de faire ce petit article !!!

FARANHEIT Copyright 1999

B-Vision et PowerPC sont des marques déposées de Phase 5 Digital Products en Allemagne
Infinitiv est une marque déposée de Micronik en Allemagne
Amiga est une marque déposée de Gateway 2000 aux Etats-Unis

Je ne suis en aucun cas responsable de tout dommage causé à un quelconque matériel suite à l'installation sus-décrite.