1982 |
Une petite équipe nommée "Hi-Toro" (Jay Miner , RJ Mical, Dave Morse et Carl Sassenrath.) choisit comme nom de code "Amiga" pour créer une console. |
1983 |
Création des puces spécifiques (Agnus, Portia, et Daphne), et orientation du projet vers un micro-ordinateur. |
1984 |
Présentation d'un Amiga au C.E.S (janvier), l'équipe cherche à vendre leur technologie (Sony, Apple, Philips, HP sont intéressés) Jack Tramiel le président d'Atari essaie de racheter Amiga Inc.
Rachat d'Amiga Inc par Commodore.
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1985 |
l'Amiga 1000 est présenté au Lincoln Center à New York. |
1986 |
l'Amiga 1000 est lancé en Grande Bretagne. |
1987 |
Sortie de l'Amiga 2000 et de l'Amiga 500. |
1988 |
Atari fait un procès à Commodore, revendiquant d'avoir financé la recherche d'Amiga Inc. Le jugement donne raison à Commodore. |
1989 |
Remplacement de la puce Agnus par Fat Agnus. |
1990 |
Sortie de l'Amiga 3000 et de l'AmigaOS v2.0. L'Amiga 3000 possède une architecture 32 bits, 4 slots d'extension Zorro III (1 video), un processeur Motorola 68030. Les premières machines ne possédaient pas de ROMs en hardware, mais le fichier de ROM était chargé en mémoire au démarrage, ce qui permettait de choisir entre l'ancien système 1.3 et le nouvel AmigaOS en version 2.0. |
1991 |
Sortie du CDTV console CD multimédia grand public. |
1992 |
Lancement de l'Amiga 600. Sortie des Amiga 1200 et 4000 (avec les nouvelles puces AGA). Nouvelle version de l'AmigaOS, la 3.0, qui a pour particularité d'être "localisable". C'est à dire que le système met en place un principe de catalogue qui permet une traduction facile des menus et interfaces utilisateurs du système ou de n'importe quel logiciel, dans n'importe quelle langue. |
1994 |
Lancement du CD32 et de l'AmigaOS 3.1.
Faillite de Commodore : le 29 avril, annonce de la mise en liquidation de Commodore-Amiga.
Le 20 Juin : mort de Jay Miner.
En septembre, octobre et novembre, des rumeurs circulent faisant croire à une volonté de rachat de Commodore par Nestlé, Atari ainsi que Sony.
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1995 |
Rachat de l'Amiga par ESCOM, et création la division Amiga Technologies (en Allemagne). |
1996 |
Faillite d'ESCOM (juillet) |
1997 |
Gateway achète Amiga Technologie (le 27 mars) puis crée une cellule de développement : d'Amiga Inc (avec Jeff Schindler commme General Manager). |
1998 |
Amiga Inc annonce le développement d'une nouvelle game d'Amiga : "Amiga Digital Convergence".
Amiga Inc développe l'OS 3.5 pour les anciens Amiga renommés"Amiga Classic".
QNX est choisi pour développer le nouvel AmigaOS 5.0 (13 novembre).
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L'An 2000 : le début d'une nouvelle histoire ?
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2000 |
1er janvier : la section " Amiga Web Directory " du site cucug.org ferme ses porte...
Le 3 janvier : Annonce de la reprise d'Amiga par une "startup" nommée Amino créée par deux anciens de Gateway : Bill McEwens et Fleecy Moss. Le rachat a été effectué pour un montant de 5 Millions de Dollars.
Le 2 avril : lors du Salon Amiga 2k de Saint Louis, (Missouri, USA) Bill McEwens annonce la sortie d'un futur kit de développement.
10 et 11 juin, salon Amiga-Atari de Neuss (Allemagne). Sortie du kit de Développement "SDK".
Bill McEwens publie régulièrement des "Executives Updates" (lien en anglais) sur le site d'Amiga.com.
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